Rapport d'activités 2013-2014

le . Publié dans Non catégorisé

| Dates réunions 2013-2014 |

arbrepréservons notre environnement, n'imprimez que si nécessaire

COMPTE RENDU D'ACTIVITE 2013-2014

La FFMPS a poursuivi ses nombreuses interventions en 2013/20134 à la demande d’instances et d’institutions pour apporter son expertise sur les sujets des regroupements d’équipes des soins primaires. La liste des événements sur les pages suivantes montre à quel point le discours de la FFMPS continue à être apprécié. Cette période reste empreinte d’une volonté des acteurs locaux ou nationaux d'influer l'organisation de soins primaires afin de répondre aux enjeux d'accessibilité aux soins, de qualité et de répartition démographique.

Des interventions à la demande des services du Ministère de la Santé

La FFMPS est intervenue plusieurs fois entre 2013 et 2014 à la demande des services du Ministère de la Santé :

-      Réunions avec les conseillers du cabinet de la Ministre

-      Entrevues avec les services de la DGOS et de la DSS, et avec le secrétariat général du Ministère sur divers sujets (ENMR, plan cancer, télémédecine, matrice de maturité, parcours de soins des enfants malades, loi de santé 2014)

-      Interventions sur PAERPA

-      COPIL national de l’ENMR

Des interventions auprès des parlementaires

-      Au Sénat sur la coopération et sur le PLFSS 2014

-      A l’Assemblée Nationale sur la PDS

Des auditions lors de rapport

-      Participation au Comité des Sages sur la stratégie nationale de santé

-      Rapport DEVICTOR sur le service territorial de santé

Action de la FFMPS sur le développement des systèmes d'information

Nous avons poursuivi le travail sur le développement des SI en MSP/PSP. Le travail avec l’ASIP qui avait abouti à une labélisation des éditeurs sur la base du cahier des charges pour les MSP/PSP/CDS va se prolonger par reprise régulière du cahier des charges. Le passage de la mission d’accréditation à des agences indépendantes est à l’étude. Nous savons que le SI est un point important de la modernisation de nos organisations de soins et de leur indépendance. Il est donc toujours aussi urgent de tirer les équipes vers le haut. Plusieurs régions s’organisent dans ce sens : embauche d’un ingénieur SI en Franche-Comté, embauche de médecins DIM en Rhône-Alpes. La FFMPS appuie ces initiatives et a écrit le profil de poste du DIM territorial.

Actions de la FFMPS sur le développement de l’exercice coordonné et protocolé

Le centre de ressources attendu par la FFMPS a vu le jour en HAS et il travaille depuis quelques mois. Plusieurs dizaines de questions sont déjà remontées à l’HAS.

L’expérimentation ESPREC lancée par la FFMPS a eu du mal à se lancer, mais c’est chose faite au moins en Rhône-Alpes.

La FFMPS a lancé en France le sujet des référentiels ou grilles d‘analyse des soins primaires. Nous avions produit une matrice de maturité FFMPS, puis les travaux avec l’HAS ont abouti à la création d’un référentiel d’analyse et de progression. Ce référentiel fait office de référence à ce jour. Il a donné lieu à une des raisons du séminaire MSP Qualité de juin 2014 (cf. plus bas).

Actions de la FFMPS sur les nouveaux modes de rémunérations

Nous avons travaillé de près avec le ministère lors de la définition des critères ENMR 2014 pour les assouplir. Nous avons rencontré la CNAMTS pour expliciter au mieux l’intérêt des NMR. Nous avons suivi les négociations et avons communiqué largement entre chaque séance pour rappeler l’importance du sujet dans la réorganisation nécessaire des soins primaires.

Les troisièmes Journées de la FFMPS

La FFMPS a organisé ses Journées à Tours. Nouveau succès puisque ce sont près de 600 participants qui s’y sont rendus. Ces Journées ont permis de confirmer l’image de sérieux et d’innovateur de la fédération.

Lancement du groupe MSP Qualité

Le séminaire MSP Qualité a réuni plus de 50 personnes pour réfléchir à deux axes de travaux :

-      lancer des audits qualité dans les MSP à partir du référentiel d’analyse et de progression

-      produire des données à partir d’indicateurs sur 3 pathologies

FACILIMED

Nous avons presque atteint le capital à souscrire pour lancer l’opération.

Plusieurs régions sont partantes dans cette mutualisation qui devrait commencer par les postes de coordination : Nord-Pas de Calais, Lorraine, Poitou-Charentes, Rhône-Alpes.

Nouveaux métiers : coordination d’équipe, coordination clinique, DIM

Nous avons défini les fiches de postes des nouveaux métiers apparaissant dans les MSP et sur les territoires. Nous avons rencontré le directeur de l’EHESP pour le solliciter sur la création de formation en e-learning. Un séminaire avec l’HAS a permis de lancer la démarche qui devrait aboutir avant la fin de l’année.

FFMPS et immobilier

Nous avons poursuivi notre réflexion sur la difficulté d’envisager des regroupements en grand centre urbain du fait du manque de plateau connus. Nous avons retenu la piste de la création d’une société foncière ou immobilière. Nous avons rencontré la Caisse des Dépôts et Consignation, la mairie de Paris, des établissements bancaires, et la mairie de Lyon. L’accueil est plutôt en faveur de cette idée.

La démocratie en santé : exemple d’appropriation d’une thématique nationale par une fédération régionale

Depuis quelques temps, la FFMPS a décidé de faciliter la participation des usagers à l’offre en santé de proximité. Pour ce faire, un guide national doit voir le jour prochainement. La conception d’un tel outil nécessite un travail conséquent. La FEMASAC s’est engagée dans ce travail en mettant à disposition un de leur adhérent. L’ARS a rapidement été convaincu de l’intérêt qu’elle avait de soutenir ce projet. La première étape a consisté au recueil des expériences, interviews individuels ou en groupe, analyse bibliographique. L’accord de financement pour la deuxième étape a été obtenu. Elle correspond à l’écriture du guide. FEMASAC et la FFMPS pourront donc présenter ce guide aux professionnels ou usagers de proximité dans quelques mois.

La télémédecine

Après deux réunions de volontaires de la FFMPS, notre projet de télémédecine est prêt et quelques régions s’en sont saisies. La Fédération de Bourgogne s’est aussi saisie du travail menée par la FFMPS et le Fonds de recherche sur l’hypertension.

Un accompagnement des équipes promotrices de MSP

Les fédérations régionales continuent de fournir témoignages, conseils, voire expertise pour aider les équipes demandeuses à mener leurs projets de regroupements professionnels. Les représentants de la plupart des fédérations régionales siègent dans les CRSA et dans les conférences de territoires.

Des équipes régionales de facilitateurs ont été formées cette année en régions PACA, Aquitaine et demain en Alsace

L’accompagnement spécifique pour les créations de MSP ou PSP en ZUS a démarré, dossier porté par la Fédération d’Ile de France. Cette opération est menée en partenariat avec la Fédération Nationale des Centres de Santé. Elle a connu des lenteurs au démarrage du fait d’une difficulté d’appropriation par les ARS. La dynamique est relancée de manière plus souple.

FFMPS et pistes juridiques

La FFMPS a poursuivi son action sur les aspects juridiques des regroupements. La prochaine loi de santé devrait donner la possibilité aux SISA d’être des sociétés à capital variable. La réflexion se poursuit pour des SISA pouvant facturer des actes.

Relations au secteur de la recherche

PREPS, programme de recherche sur la performance du système des soins, a donné lieu à un appel à projets lancé par la DGOS. La FFMPS intervient en soutien avec Femasac sur l’étude PRISM lancée en partenariat avec le CEPRAL, FNCS, HCL, DUMG et Université de Lyon. Un autre projet PREPS sur le thème de la satisfaction du patient a été retenu, réalisé en partenariat avec IRDES, Falissard, FNCS et FFMPS. Des relations avec de jeunes chefs de clinique en médecine générale se sont renforcées. Des contacts avec le Conseil Général de l’Economie fait miroiter de possibilités de développer des « living labs » en soins primaires.

Création de dynamique dans les régions

Entre 2013 et 2014, la FFMPS est passée à 23 fédérations régionales avec la création de fédérations en Picardie, Aquitaine, Réunion, et Limousin. Le président de la FFMPS s’est déplacé dans plusieurs régions à la demande.

Représentation

La FFMPS siège au COPIL de l’ENMR nouveaux modes de rémunération et au COPIL de l’évaluation de l’ENMR.

La FFMPS siège au Comité de pilotage national sur le parcours de soins des personnes âgées, et en co-présidence d’un groupe de travail

Le Président de la FFMPS siège à la Conférence Nationale de Santé.

Le Président de la FFMPS siège au Comité de liaison de l'ASIP.

Les représentants des fédérations régionales siègent auprès des comités techniques de plusieurs régions.

La FFMPS communique

-      La FFMPS communique via son site www.ffmps.fr qui est très visité : 165.000 articles consultés.

-      La circulaire de la FFMPS comprenant des informations est toujours diffusée 4 fois par an.

-      Un mail (presque) hebdomadaire est diffusé aux membres du CA et aux présidents des fédérations régionales. Il est souvent rediffusé vers les équipes en région.

-      Le livre écrit à plusieurs mains (médecin de santé publique et membres du CA) a connu une diffusion de plus de 1.600 exemplaires et une nouvelle édition est en écriture.

-      Plusieurs interviews du président et d‘autres membres de la FFMPS ont été diffusés cette année.

-      Diverses publications dans diverses revues comme Le Concours Médical ou ASDP.

Allo !

La FFMPS est dotée d’un secrétariat à temps plein occupé par Caroline MARTIN-FERRER. Gestion des Journées, réponses à de multiples questions, orientations sur les fédérations régionales, gestion du site, comptabilité, etc…