Qui sommes-nous ?

le . Publié dans Présentation

| Présentation de la FFMPS 2015 |   Charte éthique de la FFMPS 2015 |

arbrepréservons notre environnement, n'imprimez que si nécessaire

 

NOM : Fédération Française des Maisons et Pôles de Santé
 
TYPE JURIDIQUE : Association Loi 1901
 
DATE DE CREATION : 18 Septembre 2008
 
OBJET :
  • Représenter les maisons et pôles de santé
  • Apporter un soutien au développement des maisons et pôles de santé et autres organisations permettant le regroupement de professionnels de santé, dans la perspective de réseaux de soins de proximité
  • Apporter une aide et un soutien aux professionnels de santé des maisons de santé et autres regroupements dans les domaines de la gestion, du management, de l'organisation des soins de proximité, de la maîtrise de stage, de la formation, de la recherche et de l'évaluation des pratiques professionnelles
  • Participer à l'élaboration et à la mise en place d'actions de santé publique spécifique et pluridisciplinaire (programmes de prévention, d'éducation thérapeutique, de promotion de la santé notamment)
  • Constituer une force de proposition auprès des pouvoirs publics, des institutionnels, et des collectivités pour la prise en charge des demandes de soins de proximité
ADRESSE : 16, rue du 1er Septembre 1944 - 01160 PONT D'AIN
 
SITE : www.ffmps.fr
 

La FFMPS regroupe 19 Fédérations Régionales et compte des correspondants dans toutes les régions

FEMALSACE (Alsace) | FNAMPOS (Nouvelle Aquitaine) | FEMAGISB (Bourgogne) | ESSORT (Bretagne) | FMPS-C (Centre) | FEMACHAMP (Champagne-Ardenne) | E CASE MEDICALE (Corse) | FEMASAC (Franche Comté) | FORTSPRO (Normandie) | FEMASIF (Ile de France) | FORMS (Occitanie Roussillon) | FEMALOR (Lorraine) | GMPSOI (Ile de la Réunion) | FEMASNORD (Nord Pas de Calais) | FEMASPACA (Provence Alpes Côte d’Azur) | APMSL-PDL (Pays de la Loire) | FPMPS (Picardie) | FEMASAURA (Auvergne Rhône Alpes) | FEMAG (Guadeloupe-Martinique-Guyane)

 

Exposé de l'objet

le . Publié dans Présentation

Qu'est-ce qu'une maison et un pôle de santé ?

Une maison de santé est un lieu dans lequel des professionnels de santé des soins primaires exercent leur activité. Un pôle de santé est un regroupement de professionnels de santé ou de maisons de santé. Une maison de santé ou un pôle de santé rassemble dans un secteur donné, plusieurs professionnels des soins primaires, médecins généralistes, pharmaciens, infirmières, kinésithérapeutes, orthophonistes, sage femmes, psychologues, podologues, diététiciens, chirurgiens-dentistes,… et travailleurs sociaux unis par une charte, un projet de santé et des objectifs opérationnels concernant la santé des patients sur le territoire. Il est démontré qu’un regroupement de professionnels de soins de santé primaire stabilise la démographie localement, améliore la qualité des soins et diminue le coût des soins.

État des lieux

Il existe au moins 620 maisons de santé en mars 2015 en France, et plus de 1 000 projets. Ce mode d'exercice regroupé est de plus en plus prisé des professionnels, tout particulièrement des jeunes professionnels. Les réalisations qui marchent sont souvent marquées par une prise en compte des attentes des professionnels et la présence d'un leader. Celles qui ont échoué sont souvent marquées par un désengagement des pouvoirs publics qu'escomptaient les professionnels. Plusieurs modes de réalisation existent depuis la création sur des fonds propres des professionnels, à des créations sur des fonds publics des collectivités territoriales et/ou de l'assurance maladie. Les différents modes de coordination reposent entre autres sur l'exercice protocolé, le partage des informations, les réunions de concertation mono ou pluriprofessionnelles, la continuité des soins, le suivi coordonné des cas complexes, l'éducation thérapeutique des patients, la maîtrise de stage, l'utilisation des alertes informatiques pour la relance écrite des patients dans le dépistage et la prévention, l'établissement et le contenu d'une charte.

Les maisons de santé nécessitent un investissement important d'un leader pour mener à bout le projet, puis assurer la continuité. Elles constituent un coût d'investissement et de fonctionnement supérieur à un cabinet "classique". Les questions qui restent à ce jour en suspens à propos des maisons et pôles de santé concernent les nouveaux modes de rémunération, les notions de territoire, la délégation des tâches dont la coopération interprofessionnelle, et les aspects juridiques de ces regroupements.

Un problème identifié

La France est confrontée à une baisse de la démographie des professions de soins primaires. Les professionnels vont devoir réorganiser leurs modes d’exercice. Certains l’ont déjà fait. D'autres sont en démarche.

La réorganisation de l'exercice par les regroupements professionnels en maisons et pôles de santé permet de répondre à quelques défis :

  • Améliorer la répartition territoriale des professionnels et fixer des unités de soins pérennes
  • Engager des démarches qualités et d'évaluation des pratiques pluriprofessionnelles
  • Améliorer le management de la santé de la population prise en charge
  • Réorienter l'offre de soins vers une prise en compte de la santé
  • Rompre l'isolement professionnel et lutter contre le "burn out" des professionnels de santé

La FFMPS s'inscrit dans une volonté d'amélioration de l'accès aux soins primaires et de la création des réseaux de soins polyvalents de proximité

La FFMPS soutien de nombreux professionnels de santé promoteurs

La demande d’aide est importante de la part d’équipes de professionnels de santé n'étant pas toujours en capacité de monter un projet eux-mêmes. Ou de jeunes professionnels en fin de formation et confrontés au souci de l’installation. Ils ont besoin de modèles.

La FFMPS a suscité la création de fédérations régionales qui accompagnent les professionnels de santé porteurs de projets de regroupement. Ces fédérations régionales travaillent en partenariat avec ARS, préfecture de région, Conseil Régionaux, Conseils Généraux, URPS, et au sein des CRSA, des comités techniques et de sélection pour répondre aux demandes.

Des besoins identifiés des professionnels en volonté de regroupement

Les demandes des professionnels peuvent se définir en trois niveaux :

A. TEMOIGNAGE

Beaucoup de visites de maisons de santé sont demandées auprès de structures déjà existantes. La visite d'un site existant par l'équipe porteuse du projet permet de relancer la motivation des protagonistes. Elle permet aussi d'obtenir des informations parfois pertinentes sur le démarrage du projet. Des témoignages ont été aussi apportés sur le lieu de travail de l'équipe en projet, permettant de présenter une "vitrine" à la totalité des protagonistes.

B. CONSEIL

Les équipes promotrices de projet sont demandeuses de conseils sur les items rencontrés lors des différentes étapes de leur projet. Des professionnels de santé ayant porté eux-mêmes leur projet sont en capacité d’apporter du conseil à ces équipes. Les conseils évitent dans ce cadre de perdre du temps ou de reproduire des erreurs déjà produites par d’autres équipes.

C. EXPERTISE

Des équipes promotrices de projet rencontrent parfois des obstacles qu’elles peuvent avoir du mal à analyser. Ces obstacles peuvent relever des volets immobiliers, juridiques, financiers, définition du projet de santé ou de la dynamique humaine, voire de leadership. Une expertise peut être nécessaire pour proposer une stratégie de relance du projet dans de bonnes conditions. Analyse de situation, puis conseils. Des professionnels de santé exerçant en maison ou pôle de santé et ayant suivi une formation peuvent intervenir pour cette expertise.

FACILITATION

Les deux derniers items de conseil et d’expertise correspondant à ce que nous appelons la «facilitation». Certaines équipes régionales ont développé des programmes de facilitation dans le cadre de convention avec les ARS. Lorsque les problèmes nécessitent des accompagnements plus longs ou plus précis, la FFMPS peut proposer alors un accompagnement de projet ou de leader.

Acteurs en jeu

le . Publié dans Présentation

Les professionnels de santé

Ils souhaitent se regrouper pour éviter l'isolement, assurer l'avenir de leur activité et mieux organiser leur travail.

Les collectivités locales

Elles souhaitent maintenir une offre de soins sur tout leur territoire. Que ce soient les élus de municipalités, les élus des intercommunalités, les conseillers généraux et conseillers régionaux, leur ambition est de mieux répartir les professionnels de santé sur leur territoire en favorisant l'accès aux soins de leurs administrés.

L'Etat et les pouvoirs publics

Concourir à une offre de soins correctement répartie sur le territoire est une des missions de l'Etat.

L'assurance maladie

Elle souhaite maintenir une offre de soins à ses assurés. Elle favorise une démarche qualité des professionnels de santé.

 

Les URPS

L'une de leurs missions est de participer à l'organisation des soins.

La Fédération des maisons et pôles de santé - FFMPS

Elle est en capacité d’offrir un service aux professionnels de santé en démarche de regroupement professionnel. Ce service ne présume ni de la forme trouvée (maison ou pôle de santé, investissement immobilier privé ou public), ni de la composition de l'équipe (regroupement de professionnels de santé installés, création de structure nouvelle, intervention de spécialistes d'organe dans le cadre de cabinet secondaire ou peut être par le développement de télémédecine).

FACILIMED

La FFMPS a créé une coopérative de services en capacité d’aider les regroupements de professionnels des soins primaires. Cette coopérative créée en décembre 2014 propose des diagnostics de l’organisation des équipes, puis la mise à disposition de cadre sur le poste de coordination administrative, une aide juridique sur les SISA, et bientôt des sites web clés en main.

 

La FFMPS peut être sollicitée pour intervenir auprès des équipes porteuses du projet ou auprès d'un des membres de cette équipe pour fournir témoignages, conseils et expertises, voire orientation sur des formations ou des accompagnements personnalisés.

 

Actions menées

le . Publié dans Présentation

Visites de maisons de santé

De nombreuses visites ont été organisées sur divers sites pour des professionnels de santé, élus locaux ou institutionnels, élus nationaux, présidence de la République. Visites de site, témoignages, et discussions sur les méthodes de portage de projet, et sur les nouvelles méthodes de travail en équipe pluriprofessionnelle de soins de premier recours.

Interventions sur site

Les membres de la FFMPS interviennent régulièrement à la demande d'équipes de professionnels de santé, d’institutionnels, d’élus locaux ou de consultants. Interventions sur site, communications téléphoniques et écrites par mail pour délivrer des conseils ou de l'expertise.

Intervention en congrès et colloques

Les membres de la FFMPS interviennent fréquemment sur divers congrès et colloques pour apporter leur expertise en termes de démographie professionnelle, travail en équipe pluri-professionnelle, portage de projet de regroupement, etc…

Partenariat ARS

Par ses fédérations régionales, la FFMPS intervient en région, grâce des financements FIR, en partenariat avec les ARS. Des membres des fédérations régionales siègent en CRSA et aux conférences de territoire des ARS.

Partenariat URPS

La FFMPS travaille en partenariat avec des URPS, Union Régionale des Professionnels de Santé, en apportant son expertise auprès des élus en charge du dossier des maisons de santé.

Partenariat Conseils Généraux

Des fédérations régionales de la FFMPS développent des partenariats avec des Conseils Généraux pour apporter leur expertise sur démographie et territorialité.

Ville et ZUS

Des fédérations régionales de la FFMPS développent des partenariats avec des Conseils Généraux pour apporter leur expertise sur démographie et territorialité.

Démarche Qualité

La FFMPS a participé aux groupes de travaux sur les protocoles pluriprofessionnels et sur les matrices de maturité à la Haute Autorité de Santé. Un groupe MSP Qualité a été lancé en 2014 regroupant une trentaine de MSP.

NMR

La FFMPS participe au comité national de pilotage des nouveaux modes de rémunération.

Base de données santé en maisons de santé

La FFMPS participe à la réflexion sur l'évolution des bases de données en maisons de santé, avec l'objectif d'un dossier partagé sur un territoire par tous les professionnels de santé. Un cahier des charges a été élaboré en partenariat avec l’ASIP.

Enquêtes et travaux pour les missions

La FFMPS participe à la réflexion sur l'évolution des bases de données en maisons de santé, avec l'objectif d'un dossier partagé sur un territoire par tous les professionnels de santé. Un cahier des charges a été élaboré en partenariat avec l’ASIP.

Auditions

La FFMPS est régulièrement auditionnée dans le cadre des évolutions législatives (Assemblée Nationale et Sénat), à chaque PLFSS, dans le cadre de missions IGAS ou d’autres missions sur l’organisation des soins en France.

Représentation

La FFMPS représente les maisons et pôles de santé à la Conférence Nationale de Santé. La FFMPS est représentée dans plusieurs commissions de la Haute Autorité de Santé. Les fédérations régionales représentent les maisons de santé dans les CRSA et les PAPS de la plupart des ARS.

Evènementiel

La FFMPS a organisé un colloque en 2009 sur les systèmes d’information, un colloque en 2011 sur l’accompagnement des équipes. Les Journées de la FFMPS ont réuni plus de 360 personnes en mars 2012 à Paris, près de 500 en mars 2013 à Toulouse, plus de 600 en mars 2014 à Tours, et près de 700 en mars 2015 à La Rochelle.

Communication

Une circulaire d'information régulière est adressée aux adhérents. Des mails réguliers sont diffusés aux responsables régionaux et aux facilitateurs en région.

Site Web

Le site de la fédération : http://www.ffmps.fr/