Ce seront bientôt un millier de maisons de santé en fonctionnement qui couvriront les territoires de notre pays. L'augmentation régulière de ce type d'exercice démontre que les pionniers avaient raison de se lancer dans cette aventure. Les maisons de santé font la une de nombreux médias, montrant l'intérêt pour ces structures de soins. Les premières études en France ou à l'étranger démontrent que ces structures assurent une meilleure accessibilité pour les patients et une meilleure économie pour le payeur. Si l'on ajoute l'amélioration des conditions de vie des professionnels, que demander de plus ?

Ce que nous demandons de plus est une orientation politique de ntore pays nettement plus marqué en faveur des regroupements de professionnels de santé des soins primaires. Le message des décideurs devrait être: "Dans dix ans, les soins primaires en France s'exerceront en équipe et pas autrement et nous y mettrons les moyens".

A nous, fédérations régionales et fédération nationale des maisons de santé, de porter avec insistance cette demande auprès des décideurs de ce pays.

Que vous portiez un projet ou que vous exerciez en équipe, la FFMPS vous propose une quarantaine d'ateliers sur des sujets divers. Vous devriez pouvoir trouver ici les informations que vous cherchez, découvrir des expériences qui vous donneront envie, échanger avec des collègues d'autres professions et d'autres régions, ou encore débattre avec des experts de diverses questions. Vous aurez la possibilité de comprendre les enjeux et les perspectives du développement de soins primaires de qualité au service de nos patients.

Je vous souhaite d'excellentes Journées 2016 à Nancy

Pierre DE HAAS

Président de la FFMPS

Horaires

Vendredi 11 Mars

9.30

Plénière d'ouverture / MSP et NMR: quelles perspectives ?

11.00 PAUSE CAFE

11.30

ATELIERS

12.45 DEJEUNER
13.00-14.15 LES INTERPROS

14.30

ATELIERS

15.45 PAUSE CAFE

16.15

ATELIERS

  • La formation des coordinateurs de MSP avec EHESP: premiers retours - files/Journees 2016/formation_ehesp.pdf
  • La SISA expliquée à ceux qui n'en ont pas encore
  • Système d'information: comment produire nos propres données
  • ETP en équipe de soins primaires: exemple d'adaptation du Diagnostic Educatif Partagé
  • La place de l'infirmièr(e) dans la MSP

17.30 FIN DE LA PREMIERE JOURNEE
 

Samedi 12 Mars

9.30

ATELIERS

10.45 PAUSE CAFE

11.15

ATELIERS

  • La MSP pour les minimes
  • La matrice de maturité: premiers retours d'utilisation
  • Atelier Lorraine. Mener des projets avec la mutualité
12.30 DEJEUNER
 

Discours de clôture et buffet

FIN DES 5ES JOURNEES NATIONALES DE LA FFMPS

 

Edito

Par Pascal Gendry, président de la FFMPS

Le 20 avril 2017, une large majorité de syndicats représentatifs des professionnels de soins primaires a signé l’Accord Conventionnel Interprofessionnel avec l’Assurance Maladie.

Après l’Expérimentation des Nouveaux Modes de Rémunération et deux années de Règlement Arbitral, cet accord conventionnel permet la reconnaissance du travail des équipes des Maisons de Santé pluriprofessionnelles en le rendant pérenne. La mise en place et le développement des actions inscrites dans le projet de santé de ces équipes s’en trouvent facilités, avec des objectifs consolidés d’amélioration de l’accès aux soins et de travail en équipe coordonnée...Lire la suite

Aller au haut
JSN Boot template designed by JoomlaShine.com