Chers amis,

Voici des nouvelles de la fédération.

 1. Les MSP toujours d'actualité

Le thème qui nous anime est toujours aussi porteur. L'équipe du bureau de la fédération a mis les bouchées doubles pour répondre à toutes les sollicitations dont elle a fait l'objet. Depuis le Président de la République qui inscrit les MSP dans chacun de ses discours sur la santé, les différentes missions ministérielles qui nous demande notre expertise, et les institutions diverses qui veulent nous entendre, nous avons du pain sur la planche. Votre soutien est d'autant plus important. Sous forme de messages, pour que notre discours soit représentatif, mais aussi sous forme de cotisations pour que nous puissions parler au nom du plus grand nombre.

 2. Expérimentation des nouveaux modes de rémunérations - NMR

A ce jour, ce sont 16 sites libéraux et autant de centres de santé qui sont dans cette expérimentation. Ces sites ont tous signé pour le module sur la coordination des soins et ont déjà reçu 80% de la dotation de la 1ère année (sauf Bourgogne). Les signatures des modules 2 concernant l'éducation thérapeutique vont se faire sous peu pour quelques sites, mais pas pour tous, étant donné l'imprécision des engagements.

A - Evaluation

Une réunion de travail sur l'évaluation des expérimentations s'est tenue à la DSS le jeudi 4 février. Les MRS concernées étaient invitées avec un représentant des sites par région. La FFMPS était présente par ses membres promoteurs de site. Nous avons travaillé sur les modalités de recueils de données sur les sites et avons échangé avec l'IRDES-Prosper qui effectuera les évaluations.

B - Réunion des sites

Une réunion s'est tenue comme prévue le jeudi 18 mars pour les promoteurs des sites. 12 des 16 sites étaient représentés et constituent donc le "noyau dur" de cette expérimentation. Cette réunion s'est tenue à la fédération des centres de santé, ce qui a permis de tisser des liens entre sites libéraux et centres de santé expérimentateurs. La matinée a permis de travailler en deux groupes sur les problèmes rencontrés dans le lancement de l'expérimentation.

Deux thèmes : le cadre économique et administratif, et le système d'information.

Les questions principales traitées ont été :

L'après-midi a permis de rencontrer DSS, DGOS et IRDES. L'objectif était d'exposer les obstacles rencontrés à la DDS et DGOS. Le résumé des travaux de cette journée comprenant les demandes des sites et les réponses des services du ministère sont à votre disposition sur demande au secrétariat Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 3. Systèmes d'information

Martial BOTEBOL de Franche Comté est en charge de la surveillance des différentes expériences de systèmes d'information en MSP ou PSP. Ces différents contacts nous permettent de découvrir les développements existants. La FFMPS, en partenariat avec un éditeur, réalisera une journée nationale sur le thème à l'automne.

La FFMPS est en contact suivi avec les services du ministère sur ce sujet, et doit rencontrer prochainement l'ASIP (agence des systèmes d'information partagés de santé). Partout où nous intervenons, nous répétons sans cesse la nécessité de faire bouger la réglementation sur le partage des données entre membres de l'équipe libérale de soins des premiers recours. Nous comptons sur chaque membre de la fédération pour relayer ce message jusqu'à ce que le système informatique non partagé soit jugé comme ringard….

4 – Séminaire de Dijon

Nous étions nombreux de la fédération à nous retrouver le 30 janvier à Dijon pour ce séminaire organisé par l’URML de Bourgogne. Une journée de travail en groupe avec rapport en plénière, sur les 4 thèmes suivants :

  1. Quel territoire pour les maisons et pôles de santé ?
  2. Quel management au sein des maisons de santé ?
  3. Quel système d’information ?
  4. Quel principe d’évaluation au sein des maisons et pôles de santé ?

Une synthèse de cette journée sera diffusée prochainement par les organisateurs, sous forme de recommandations concernant ces 4 sujets. Une 2° journée se tiendra encore àDijon, probablement en octobre et sera ouverte à tous. Cette journée fut l'occasion de nombreux contacts pour les membres de la fédération.

 5. Enquête sur les installations des internes en médecine générale

Une petite enquête réalisée rapidement sur une dizaine de MSP nous a montré que le taux d'installation des internes de médecine générale après passage en MSP était de 50%. Nous sommes loin des 10% des internes qui s'installent en libéral. Si vous l'ignoriez, sachez-le dorénavant : l'exercice en MSP est donc un fort stimulant d'installation pour les jeunes. Le résultat de cette enquête sera mis prochainement sur le site.

 6. Fédérations régionales

La fédération régionale d'Auvergne a été crée le 17 mars à Clermont Ferrand, grâce au dynamisme et la motivation de Guillaume de GARDELLE de l'Allier. L'assemblée générale constitutive a compté une trentaine de participants et les échanges étaient de bonne tenue.

La fédération régionale de PACA a été constituée le XX avec JP LARUMBE comme président.

La fédération régionale de Midi Pyrénées sera constituée le 29 mai à Toulouse.

Celle d'Ile de France est imminente.

Des contacts permettent de penser que nous aurons avant l'été des fédérations régionales en Aquitaine et en Poitou Charente.

La naissance prochaine des conférences de territoire avec des représentants des maisons, pôles et centres de santé est un motif supplémentaire pour se doter de fédérations régionales. Nous invitons les collègues des régions non encore "équipées" à y réfléchir. La FFMPS se tient à votre disposition pour vous aider à créer votre fédération régionale.

 7. FFMPS et réseaux

La FFMPS est intervenu devant un séminaire de l'UNR, Union nationale des Réseaux en janvier. L'UNR santé était demandeuse de rencontre et désirait savoir quels partenariats étaient possibles entre les deux structures. Voici la ligne développée par la FFMPS : Les Maisons de santé pluridisciplinaires MSP et les Pôles de santé pluridisciplinaires PSP suivent des patients porteurs de pathologies chroniques. L'évolution de la prise en charge de manière coordonnée et pluridisciplinaire par les acteurs de soins de santé primaire (ou soins de premier recours) nécessite un accompagnement. La FFMPS est demandeuse de savoir faire, d'ingénierie et d'expertise dans l'organisation de cette prise en charge pluridisciplinaire des pathologies chroniques. Formation des professionnels à l'éducation thérapeutique des patients, fourniture d'outils d'aide des patients, appropriation de protocoles, d'outils de suivi et d'outils d'évaluation, aide à la définition de modes de coordination et de nouveaux modes de coopération professionnelle dans les équipes de soins de santé primaire. La FFMPS demande à l'UNR d'utiliser son expérience et le savoir acquis dans les expériences des réseaux pour aider les équipes demandeuses en MSP et PSP.

 8. Réorganisation des soins de premiers recours

La réorganisation des soins de premier recours est au centre de beaucoup de débats et de discussion. La question concerne tout particulièrement les maisons et pôles de santé qui sont considérés par beaucoup comme l'une des formes de réponse. Mais si les MSP et PSP sont considérés comme une forme optimale d'organisation d'une équipe de soins de premiers recours de proximité, ils ne répondent pas obligatoirement aux problèmes de réorganisation des soins de premiers recours sur des territoires plus vastes. Or, l'Etat et les ARS cherchent des solutions territoriales d'organisation. Il y a donc une opportunité pour les équipes de professionnels de proximité de réfléchir à des formes de regroupement sur des territoires plus important que leur seule MSP ou PSP. Ces regroupements pourraient alors répondre à des appels d'offre des ARS sur la santé publique des populations. Mais pour donner la possibilité aux libéraux d'assumer la santé des populations, plutôt que de la laisser s'échapper par briques successives (prévention organisée, dépistage organisé, etc..) il faut leur donner la possibilité de s'organiser sur les territoires. C'est pourquoi nos interventions auprès du ministère ou des différentes missions qui nous auditent développent cette nécessité de créer un statut juridique nouveau, que ce soit pour une MSP, un PSP, voire un regroupement plus large sur un territoire. GIE, GCS, nous étudions actuellement les possibilités avec des juristes.

 9. Contrat pluriannuel d'objectifs et de moyens - CPOM

Le contrat pluriannuel d’objectifs et de moyens (CPOM) est inscrit dans les articles 6 et 118 de la loi HPST. Il doit constituer un outil de pilotage de l’organisation territoriale des soins. L'article 6 de la loi concerne les établissements de santé et assimilés. L'article 118 nous concerne. Dans nos rencontres avec les ARS en région, nous allons tenter de trouver les moyens de convaincre les directeurs d'utiliser des CPOM pour moderniser l'exercice en orientant des financements sur les systèmes d'information des regroupements. Ces CPOM sont une autre raison de constituer une représentation des MSP et PSP en région. Si vous devez ou pouvez rencontrer votre ARS en région, n'hésitez pas à nous appeler pour en discuter.

 10. Textes législatifs sur la DGOS

La DHOS s'est transformée en DGOS, direction générale de l'offre de soins. Décret et arrêté ont été publiés pour définir la forme de la DGOS avec trois sous-directions : régulation de l'offre de soins, pilotage de la performance des acteurs de l'offre de soins, et ressources humaines du système de santé. C'est la sous direction de l'offre de soins qui est en charge du parcours de soins. Cette sous direction comprend un bureau "premier recours" que nous allons rencontrer sous peu. La sous direction du pilotage de la performance comprend un bureau « coopérations et contractualisations » qui suit les expériences NMR.

 11. Rencontres au titre de la FFMPS et autres contacts

Un document reprenant l'exposé devant la commission LEGMANN est à votre disposition sur demande.


Bien cordialement.

Pour le Bureau, Pierre DE HAAS, Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.