Chers amis,

Voici quelques nouvelles de notre fédération et des sujets qui nous concernent.

 1. LFSS 2012, loi de financement de la sécurité sociale 2012

La loi de financement de la sécurité sociale 2012 a été adoptée par l’assemblée nationale le 29/11/2011. Son parcours a été chaotique entre les deux chambres. Vous pouvez trouver le texte sur le site de l’assemblée nationale : http://www.assemblee-nationale.fr/13/ta/ta0777.asp 

Les principales dispositions nous concernant sont les suivantes :

 2. La loi du 10 août, dite loi Fourcade, suite

Cf circulaire précédente

Concernant les SISA

Les décrets en CE et l’arrêté ministériel attendus sont en cours d’écriture. La FFMPS suit cette affaire. Nous regardons aussi du côté des transformations de SCM en SISA pour éviter des surcouts par les notaires ou experts comptables.

Concernant la définition des maisons de santé 

L’arrêté ministériel est aussi en cours d’écriture.

Concernant le partage de données

Des réunions autour de la définitiondu consentement exprès du patient ont eu lieu au Ministère avec services de DGOS, DSS, CNO et CNIL. La dernière réunion doit se dérouler cette semaine. Nous nous dirigeons vers de la souplesse dans le recueil du consentement. Ce recueil passera par une phase d’information du patient de l’avantage du partage, des risques du non partage, de sa possibilité de désigner des professionnels n’ayant pas accès aux données, et de sa possibilité de retrait à tout moment. Le recueil de son consentement pourra sans doute se faire de différente manière (oral, signature électronique ou papier).

 3. Systèmes d'information des maisons de santé (SI en MSP)

C’est la guéguerre chez les éditeurs de logiciels. Tous les coups sont visiblement permis dans le monde des éditeurs des SI pour les MSP. Par plusieurs sources d’information recoupées, il semble que l’un des plus gros éditeurs fasse courir la rumeur du rachat d’ICT, jeune éditeur qui récupère plusieurs MSP du fait de son avance actuelle sur ce marché. 

Cela peut concerner la FFMPS dans la mesure où cet éditeur joue pour nous le rôle de « lièvre » pour les autres plus gros. Et nous avons intérêt à ce que cela dure pour tirer les éditeurs de SI vers le haut. Après recherche d’informations, nous apportons donc un démenti et nous faisons savoir qu’ICT est DMP compatible, LAP validé sous peu par l’HAS (tests en blanc positifs), homologation pour hébergement en soumission d’ici quelques semaines (ASIP-CNIL), visibilité dans les logiciels de télétransmission prochaine (à ce jour comptabilisé sous Pyx). Nous aurons lors des journées de quoi apprécier sur pièces les avancées des éditeurs sur la base du cahier des charges produit avec l’ASIP.

 4. ESPREC: Equipe de Soins de Premier Recours en suivi de Cas complexe

L’idée de produire un protocole de suivi de cas complexe à partir du trio de base que sont pharmacien, médecin et infirmier(e), tous trois libéraux, a rencontré une bonne écoute chez les professionnels contactés, auprès de l’UNR-s Union nationale des Réseaux) et des représentations professionnelles. Il faut voir ce projet comme une opportunité de faire avancer la notion d’équipe de soins de premier recours. C’est un projet que nous pouvons voir comme structurant pour l’équipe de soins de premier recours. Il ne s’agit pas de créer une concurrence par rapport à d’autres réalisations existantes, que ce soit ETP ou autres projets. Mais de trouver un terrain où la majorité des acteurs de soins de premier recours peuvent travailler ensemble autour d’objectifs communs. Bref, comme une tentative de démontrer que des libéraux de professions différentes peuvent travailler ensemble au service du patient. Si cette affaire démarre, nous la ferons évoluer comme bon semblera, vers plus d’interprofessionalité. Nous allons donc pousser ce projet en tentant de proposer de l’expérimenter dans le cadre du module 2 de l’ENMR (nouveaux services aux patients).

A suivre lors du prochain COPIL ENMR de début 2012.

 5. Référentiels, protocoles et HAS

Le Collège de l’HAS Haute Autorité de Santé, a validé la fiche méthodologique et le guide pratique concernant les protocoles pluriprofessionnels en soins de premier recours. Cette validation est le résultat d’un travail fourni par Claudie LOCQUET de l’HAS et par des représentants de la FFMPS. C’est une avancée très importante qui reconnait la valeur du travail d’une équipe de soins de premier recours dans sa capacité à créer son propre protocole. Merci à tous les membres de la FFMPS qui ont travaillé durant deux ans sur cet objectif. La phase suivante sera celle de la promotion, de l’analyse de l’appropriation par les équipes, et de l’accompagnement sur la méthode. 

Vous trouvez les 7 premiers protocoles sur le site de la FFMPS.

 7. Politique de la Ville

L’ACSE (Agence nationale pour la cohésion et l’égalité des chances) a rendu un avis favorable pour financer la formation de facilitateurs que nous avions proposé. Nous allons donc constituer un groupe de professionnels pouvant intervenir en témoin-expert-conseil sur des projets de MSP et PSP en quartiers prioritaires de la politique de la ville. Ce groupe sera constitué lors d’un séminaire en janvier. Cela permettra aux membres du groupe d’acquérir un vocabulaire et une méthode d’analyse partagé. Ils pourront ensuite intervenir en quartier prioritaire dans le cadre d’un partenariat avec le secrétariat général du comité interministériel à la Ville.

 8. Vie de la FFMPS

La FFMPS était présente au Salon des Maires, pour une table ronde avec CMSA et Crédit Agricole à l’occasion de la sortie d’un guide sur les MSP édités pour les collectivités locales, mais que vous pouvez vous procurez sans doute auprès de votre CA. La FFMPS est intervenue au congrès de l’ISNIH, à un congrès de l’ANTEL, à un colloque de GPM, au congrès du SNIIL, au forum des Echos, aux journées de l’HAS, au congrès de ReAGJIR, auprès de l’Institut Montaigne, lors d’un colloque Sanofi, au Etats Généraux de l’UNR-s. Elle a participé à des séances de travail au Ministère, à la FHP (protocolisation de la filière de soins des patients).

Plusieurs interventions en média dont deux remarquées de Michel SERIN sur ARTE : http://www.arte.tv/fr/242,dayPeriod=evening.html#anchor_4219128 et sur France 24 : http://www.france24.com/fr/20111118-chronique-campagne-sarkozy-hollande-europeecologie-les-verts-nucleaire 

Participation à un article sur « La fin de l’exercice isolé » dans la Revue du Praticien pour sa publication spéciale de son 60ème anniversaire.

 9. Bilan de la FFMPS

En deux années, la FFMPS a permis des avancées majeures sur 3 secteurs essentiels de la modernisation des soins de premier recours

Cette action de la FFMPS est complémentaire des actions menées en région par les fédérations régionales, qui quant à elles, sont au service des équipes en portage de projet de MSP/PSP ou déjà regroupées.

Rejoignez la fédération et soutenez son action par votre adhésion 

Notre travail ne vaut que si nous obtenons votre reconnaissance

Les adhésions se font auprès des fédérations régionales si vous exercez dans une région qui en possède une. La liste est sur le site à : http://www.ffmps.fr/index.php/federation-regionales-correspondants-locaux

Si vous n’avez pas encore de fédération régionale, vous pouvez cotiser en direct à la fédération nationale. Le formulaire de cotisation à la FFMPS se trouve sur le site à : http://www.ffmps.fr/index.php/bulletin-dadhesion

 

Bien cordialement.

Pour le Bureau, Pierre DE HAAS

Et avec nos remerciements à notre partenaire

sans-titre 0810 229 505

 

 JOURNEES DE LA FFMPS


Vendredi 30 et samedi 31 mars
à Paris


Ouverture des inscriptions sous peu
Nombre de places limitées


Vous recevrez prochainement par mail le programme et serez informé des modalités d’inscription