Le 20 Février 2015

La FFMPS se déclare très satisfaite des annonces de Marisol TOURAINE, Ministre des Affaires Sociales, de la Santé et des Droits des femmes. La Ministre a annoncé ce jour, lors de sa visite de la MSP de Magny en Vexin, sa signature très prochaine du règlement arbitral proposé par Monsieur Bertrand FRAGONARD, arbitre conventionnel.

Cette signature et promulgation du règlement arbitral vont permettre la prorogation et généralisation des rémunérations d’équipes en maisons, pôles et centres de santé pour les professionnels en exercice coordonné au service de leur patientèle. 

La FFMPS est très satisfaite pour plusieurs raisons.

L’expérimentation des nouveaux modes de rémunération se poursuit depuis 2010 et a donné lieu à plusieurs prolongations par les lois de financement de la sécurité sociale. Cette expérimentation a démontré son utilité quant à l’amélioration de l’accessibilité aux soins, à l’amélioration de la qualité des soins et l’économie du système. Il était temps que la règlementation élargisse cette possibilité plus loin que les sites expérimentateurs. La Ministre s’était engagée plusieurs fois à utiliser le règlement arbitral si nécessaire. Elle a tenu parole et nous en sommes très satisfaits.

Selon les annonces de la Ministre, le règlement arbitral tiendrait compte des demandes de la FFMPS et d’autres représentations professionnelles en augmentant le nombre de points, en comptabilisant le nombre des enfants dans la patientèle, en supprimant le plafond de patients en situation précaire, et en assurant une année de dotation aux équipes ne remplissant pas les nouveaux critères pour leur permettre d’assurer les adaptations nécessaires.

La FFMPS pourra dorénavant continuer son travail d’accompagnement des professionnels de soins de santé primaire, grâce à cette action de la Ministre qui donne une visibilité plus précise aux équipes en changement. La révolution des soins primaires appelée de ses vœux peut se poursuivre.

 

Pierre DE HAAS - 06 07 75 39 50

Président FFMPS

Edito

Par Pascal Gendry, président de la FFMPS

Le 20 avril 2017, une large majorité de syndicats représentatifs des professionnels de soins primaires a signé l’Accord Conventionnel Interprofessionnel avec l’Assurance Maladie.

Après l’Expérimentation des Nouveaux Modes de Rémunération et deux années de Règlement Arbitral, cet accord conventionnel permet la reconnaissance du travail des équipes des Maisons de Santé pluriprofessionnelles en le rendant pérenne. La mise en place et le développement des actions inscrites dans le projet de santé de ces équipes s’en trouvent facilités, avec des objectifs consolidés d’amélioration de l’accès aux soins et de travail en équipe coordonnée...Lire la suite

Aller au haut
JSN Boot template designed by JoomlaShine.com