Le 17 Juin 2014

Des représentants de 33 maisons de santé se sont réunis pour créer le groupe « MSP Qualité » les 10 et 11 juin 2014. Ce groupe a pour ambition de lancer un travail sur la démarche qualité en équipes de soins primaires. Cette démarche implique, dans un premier temps, un engagement sur deux items. 

Le premier item consiste en une auto analyse de l’équipe de soins sur son mode de fonctionnement et sur la réponse aux besoins de la population concernée par l’offre de soins. Un premier outil avait été utilisé par la FFMPS, inspiré de la matrice de maturité de Elwyn (Maturity Matrix). Un travail approfondi a été effectué avec l’HAS pour aboutir à un deuxième outil, référentiel d’analyse et de progression (RAP). Ce référentiel est assis sur des critères de qualité retenus dans différentes grilles à travers le monde. Les équipes engagées dans la démarche testeront ce référentiel dans l’année pour apprécier sa faisabilité et son utilité dans une démarche de réflexion sur la qualité des services produits à la patientèle du territoire. Puis, chaque équipe se fixera un objectif de progression pour l’année suivante qui sera inscrit dans le projet de santé de l’équipe.

Le deuxième item de cette démarche qualité consiste en l’utilisation d’indicateurs à finalité de production de données. Cette production a l’objectif essentiel de permettre un audit de l’équipe. Trois pathologies ont été retenues pour débuter : le diabète de type 2, l’insuffisance cardiaque et la BPCO. A partir d’une production de groupe de travaux à l’HAS, 3 indicateurs ont été retenus pour chaque pathologie. Chaque indicateur sera renseigné dans les dossiers patients de ces MSP et donneront ainsi la possibilité de suivre l’amélioration longitudinale des soins donnés aux patients concernés.

La publication de ces résultats est prévue pour fin 2015.

La FFMPS poursuit ainsi son activité de structuration des soins primaires. Les nouveaux modes de rémunération, qui font actuellement l’objet d’une négociation, deviennent une des clés majeures de la poursuite de cette structuration des équipes au service de la qualité des soins délivrés aux patients.

Patrick VUATTOUX, 06 06 66 63 58

Pierre DE HAAS, 06 07 75 39 50