Le 22 octobre 2011

La Fédération Française des Maisons et Pôles de Santé - FFMPS a pris connaissance du projet de loi de financement de la sécurité sociale, PLFSS 2012.

La FFMPS se satisfait de la volonté de prolonger l’expérimentation des nouveaux modes de rémunération jusqu’à la fin 2013. La FFMPS qui s’est impliquée dans cette expérimentation considère qu’il serait trop court de la mener encore une seule année. L’ouverture à près de 150 sites en 2010 permettra d’avoir un retour conséquent d’informations sur les avantages pour la santé des populations et les éventuels freins pour les équipes. L’évaluation  de ce système est nécessaire avant d’envisager une généralisation et une simplification du modèle. La FFMPS, forte de l’expérience de ses adhérents promoteurs des expérimentations des nouveaux modes de rémunération, continuera d’apporter son expertise aux pouvoirs publics sur ces sujets.

La FFMPS se satisfait de la création du fonds d’intervention régional (FIR), qui devrait permettre d’orienter plus aisément les aides aux nouveaux modes d’exercice des professionnels de santé du premier recours. Ces nouveaux modes d’exercice nécessitent une aide pour la mise à disposition d’ingénierie et pour l’accompagnement au changement des équipes de soins. Car si les éléments techniques ont été dégrossis par les premiers porteurs de projet, il reste encore beaucoup à faire pour aider les professionnels à changer leur manière de travailler en équipe et à gérer leurs systèmes d’information. La FFMPS espère que les FIR sauront orienter ces financements publics de manière utile et pertinente pour faciliter ce changement nécessaire à une santé optimale des populations

La FFMPS se réjouit de l’évolution réglementaire faisant évoluer le pharmacien de proximité vers un acteur à part entière des soins de premier recours. La coopération entre le pharmacien, le médecin traitant et l’infirmière est la base d’une prise en charge de qualité des patients, particulièrement de ceux porteurs d’une pathologie chronique. La FFMPS souhaite que les représentations de ces trois professions sachent trouver des modèles conventionnels qui dépassent les approches actuelles par trop mono catégorielles.

La FFMPS a tenu son assemblée générale en octobre et a élu un nouveau Conseil d’Administration où sont réunies plusieurs professions des soins du premier recours.

Pierre DE HAAS – Pont d'Ain (01) - 06 07 75 39 50

Michel SERIN – St Amand en Puisaye (58) - 06 50 89 92 58