Le 13 juillet 2011

La Fédération Française des Maisons et Pôles de Santé - FFMPS est satisfaite à la lecture du texte de la proposition de loi FOURCADE après son passage en commission mixte paritaire.

La FFMPS rappelle le contexte actuel du développement très rapide de nouveaux modes d’exercice des professionnels des soins de premier recours en France :

  • plus de 150 regroupements déjà existants bénéficiant pour certains des expériences de nouveaux modes de rémunération,
  • des centaines de projets répertoriés à travers le pays, et touchant toutes les régions


Une modification profonde de l’exercice des soins de premier recours est en marche, marquée par la volonté des différentes professions des soins de premier recours de travailler en coordination. Ce changement de pratique se fera au profit de la qualité des soins, de l’accessibilité pour les patients et d’une meilleure répartition territoriale des lieux de soins.

Pour favoriser ce mouvement, la FFMPS avait de nombreuses fois rappelé que les équipes de soins de premier recours avaient besoin de deux évolutions réglementaires :

  • La possibilité de partager les données des patients avec leur autorisation. Ceci pour permettre un suivi interprofessionnel des patients porteurs de maladies chroniques entre le médecin généraliste libéral, l’infirmière libérale et le pharmacien, puis avec les autres professionnels de l’équipe. C’est cette possibilité qui permettra aux équipes de développer un suivi interprofessionnel des patients qui en ont besoin. A ce jour, seuls les établissements bénéficient de cette possibilité.
  • La création d’une société d’un nouveau type SISA permettant une rémunération de l’équipe libérale pour les tâches effectuées en dehors des actes de soins (coordination thérapeutique, éducation thérapeutique ou coopération)


La FFMPS attend que le texte en l’état, qui répond favorablement à ces deux demandes, finisse son parcours et soit promulgué pour faciliter les adaptations nécessaires à l’évolution du système de soins des premier recours.


Contacts presse :
Dr Pierre DE HAAS – Pont d'Ain (01) - 06 07 75 39 50
Dr Michel SERIN – St Amand en Puisaye (58) - 06 50 89 92 58
Dr Patrick VUATTOUX – Besançon (25) - 06 06 66 63 58

Edito

Par Pascal Gendry, président de la FFMPS

Le 20 avril 2017, une large majorité de syndicats représentatifs des professionnels de soins primaires a signé l’Accord Conventionnel Interprofessionnel avec l’Assurance Maladie.

Après l’Expérimentation des Nouveaux Modes de Rémunération et deux années de Règlement Arbitral, cet accord conventionnel permet la reconnaissance du travail des équipes des Maisons de Santé pluriprofessionnelles en le rendant pérenne. La mise en place et le développement des actions inscrites dans le projet de santé de ces équipes s’en trouvent facilités, avec des objectifs consolidés d’amélioration de l’accès aux soins et de travail en équipe coordonnée...Lire la suite

Aller au haut
JSN Boot template designed by JoomlaShine.com