Le 19 octobre 2009

La Fédération Française des Maisons et Pôles de Santé FFMPS se félicite de la première signature d'une convention entre une maison de santé pluridisciplinaire et une mission régionale de santé pour la mise en place d'une expérimentation des nouveaux modes de rémunération.

La présence de la Ministre de la Santé et des Sports à cette signature montre l'importance du sujet face aux nécessaires évolutions de l'organisation des soins de proximité et aux nécessités de préserver un accès aux soins sur les territoires.

Le travail mené en amont par la FFMPS avec les acteurs impliqués dans ces expérimentations, a permis de structurer les premiers types de forfaits sur des éléments de type structurel, d'une part, et de réalisation de programme de santé publique, d'autre part.

La FFMPS apportera un soutien aux promoteurs face aux nombreux risques d'écueils qu'ont connus les anciennes expérimentations non pérennes. Elle fera part aux pouvoirs publics de toutes les difficultés que les promoteurs rencontreront, pour aboutir rapidement à une simplification administrative des procédures.Et ce, dans une perspective de rapide extension de ces nouveaux modes de rémunération.

La FFMPS souhaite que les montants des sommes allouées dans ces expérimentations soient rapidement ajustés à la hauteur des enjeux de santé publique auxquels les acteurs de soins de proximité sont confrontés.

 

Contacts presse :

Dr Pierre DE HAAS - Pont d'Ain (01) - 06 07 75 39 50

Dr Michel SERIN - St Amand en Puisaye (58) - 06 50 89 92 58

Dr Patrick VUATTOUX - Besançon (25) - 06 06 66 63 58