Le 11 octobre 2009

La Fédération Française des Maisons et Pôles de Santé FFMPS a réuni son assemblée générale le jeudi 8 octobre.

La FFMPS s'est félicitée de la mise en place d'une mission interministérielle sur les maisons de santé. Les membres de la FFMPS sont porteurs de projets innovants en maisons et pôles de santé, prenant en compte la santé des populations. A ce titre la FFMPS peut apporter son expertise aux pouvoirs publics sur les pistes expérimentables et sur les erreurs à ne pas commettre.

La FFMPS constate à l'écoute des expériences de ses membres, que les réalisations qui réussissent, sont celles qui prennent en compte les motivations des professionnels de santé et autres acteurs locaux, plutôt que celles qui se voient imposer des directives et des orientations normatives.

La FFMPS s'est impliquée dans les expériences des nouveaux modes de rémunération menées par le Ministère de la Santé. Elle considère que la création de nouveaux modes de rémunération de type forfaitaire sur des éléments de type structurel, d'une part, et de réalisation de programme de santé publique, d'autre part, est une bonne orientation. La FFMPS apportera un soutien vigilant aux promoteurs. Elle regrette cependant que les montants fournis dans ces expérimentations ne soient pas à la hauteur des enjeux de santé publique que les acteurs de soins de proximité pourraient développer.

Dr Pierre DE HAAS - Pont d'Ain (01) - 06 07 75 39 50

Dr Michel SERIN - St Amand en Puisaye (58) - 06 50 89 92 58