Le 19 septembre 2008

La Fédération des Maisons et pôle de santé (FMPS) a écouté avec attention le discours du Président de la République Nicolas Sarkozy sur le système de santé de demain.

La Fédération se félicite d'une part, de la visite du Président de la République d'une maison de santé pluridisciplinaire, marquant ainsi son intérêt pour cette forme innovante de regroupement de professionnels de la santé travaillant avec un projet de santé commun, et d'autre part, de voir se développer des rémunérations par forfaits pour la prise en charge des patients.

Cependant, la Fédération souhaite que la mise en place des forfaits se fasse rapidement, les phases expérimentales ayant déjà fait leur preuve sur le continent et outre atlantique.

De plus, La Fédération insiste sur l'importance d'un "forfait complémentaire" et non pas d'un forfait qui se substituerait au paiement à l'acte

En effet, il faut permettre aux professionnels de santé d'assumer les coûts induits par la logistique de ces regroupements (forfaits de structure) et par les nouvelles missions comme celle de l'éducation à la santé (forfaits santé publique).

La Fédération qui a réuni son assemblée générale le jeudi 18 septembre 2008 et renouvelé son conseil d'administration, souhaite que des négociations entre gouvernement, assurance maladie et représentants des professions de santé s'ouvrent rapidement sur ces nouveaux modes de rémunérations.

Contacts :

Docteur Michel SERIN, Président - 06 50 89 92 58