Poste de coordination d'équipe

le . Publié dans Vous exercez en MSP

L’organisation des soins primaires en France comme dans les autres pays industrialisés, connait une évolution rapide. Passage de l’exercice isolé vers l’exercice regroupé, passage de la seule offre de soins à une patientèle à la prise en compte de la santé d’une population sur un territoire.

D’une petite dizaine d’équipes exerçant en maison de santé en 2006, nous avons dépassé les 600 ce début d’année 2015 et allons dépasser le millier d’équipes en 2016. Par maison de santé, il est entendu une équipe de soins primaires ayant reçu une « labélisation » de son ARS selon un cahier des charges. Par conséquent, cette équipe exerce avec au minimum :

  • un système d’information partagé,
  • un projet de santé pour une patientèle,
  • des protocoles de suivi coordonné pour certaines pathologies,
  • et des plans personnalisés de soins pour les patients aux situations complexes.

Une fois l’équipe constituée, il lui faut embaucher sur un poste de coordination d’équipe. Cette fonction comprend en sa fiche de poste : gestion des réunions d‘équipe, suivi du projet de santé de l’équipe, relations à l’ARS, relations à l’éditeur du système d’information. Les personnes actuellement recrutées ont un niveau Bac + 5, master 2, et sont souvent issues d’un cursus social. Cette embauche permet aux professionnels de santé de se centrer sur leurs activités de soignants, récupérant ainsi du temps médical à disposition des patients, ce qui favorise l’accessibilité aux soins.

Vous trouverez aussi de l’aide auprès de la coopérative FACILIMED créée par la FFMPS www.facilimed.fr