Le management de l'équipe

le . Publié dans Vous exercez en MSP

Pour que la maison ou le pôle de santé deviennent un espace d'échange interdisciplinaire, il est essentiel que la dynamique du groupe fonctionne bien.

Or, de nombreux professionnels de santé connaissent, au cours de leur vie professionnelle, des difficultés dans leur association avec des pairs.

Le management du cabinet médical constitue une compétence-clé pour la réussite d'une équipe.

Animer le collectif

C'est d'abord savoir donner du sens au travail en commun, mais aussi savoir donner des motivations au groupe. Pour le leader et pour l'équipe, cela passe par la reconnaissance des rôles de chacun dans l'équipe, donner le droit aux différences et reconnaitre les compétences de chacun. Que la répartition des tâches deviennent un plaisir plutôt qu'un tirage au sort...

Recruter de nouvelles compétences

Cela signifie savoir identifier les besoins en compétences nécessaires, recruter, accueillir, intégrer, se séparer le cas échéant d'associés ou de salariés. Mais aussi accompagner et former pour favoriser la montée en compétences de chacun

Gérer les ressources humaines

Etre "patron", cela n'est pas toujours naturel pour un professionnel de santé. Connaitre les règles, savoir tenir un entretien annuel, suivre un employé et le motiver sont des compétences nécessaires aux porteurs de regroupement professionnel.

Assumer le leadership

Suis-je un leader ? 
Quels sont mes points forts et mes points à renforcer ? 
La connaissance des caractéristiques de ce qui fait un leader permet d'adapter son propre leadership dans l'accompagnement ou la gestion de son équipe.

Organiser le travail et gérer le temps

L'organisation du cabinet médical est variable d'un cabinet à l'autre.

L'objectif dans le contexte de diminution du nombre de professionnels est de "gagner du temps". Car il faut bien concilier la vie professionnelle et familiale...

Nous organiserons sou peu un forum sur les différents modes organisationnels, mais vous pouvez trouver des exemples dans les "projets professionnels"

Préparer une équipe aux changements

Obtenir l'adhésion de l'équipe aux projets n'est pas toujours simple. Les résistances aux changements peuvent se révéler très fortes....

Savoir anticiper sur les conflits est une compétence souvent nécessaire pour un leader.

Ecrit en collaboration avec ADESA qui propose des séminaires d'analyse de problématique, de motivation de l'équipe ou des accompagnements personnalisés.
www.adesa.asso.fr/

Bibliographie

Diriger et motiver 
    Aubert N et col.
    Editions d'organisation

- Règles et stratégies pour exercer un leadership efficace
    Mongeau P., Tremblay J.
    Libre Expression

- Le Management. Voyage au centre des organisations
    Mintzberg H.
    Editions d'Organisation.