Le nombre des MSP (Maisons de Santé Pluriprofessionnelles) ne cesse de croître d’année en année répondant à la fois aux aspirations des jeunes générations et au désir de rompre l’exercice solitaire.

Depuis 3 ans, certaines MSP bénéficient d’un forfait « coordination » dans le cadre de l’expérimentation des nouveaux modes de rémunération (ENMR). Il est prévu que 150 autres structures les rejoignent en 2014. Ce forfait peut être un catalyseur pour améliorer l’organisation de certaines équipes. Il doit être généralisé à toutes les équipes en 2015.

Il est donc temps de se fixer des objectifs d’amélioration de la qualité des soins, accessibles et acceptés par tous les professionnels de l’équipe. Récemment, le travail collaboratif entre HAS, FFMPS, SFTG et d’autres organisations professionnelles a donné naissance à un outil appelé «matrice de maturité» ou «référentiel d’analyse et de progression -RAP».

Cet outil peut aider les équipes à se repérer dans leur démarche d’amélioration de leur organisation pour un meilleur service rendu à leur patientèle.

Télécharger la matrice de maturité

Télécharger la présentation du projet MSP Qualité