FemasAURA, adhérente de la FFMPS --> Site de la FFMPS

Pôle de santé « SANTE EN VERCORS »

Projet de réhabilitation à l'effort : V’AIR CORPS REHAB

Fiche d'identité du projet

Projet : Réhabilitation à l’effort

Public cible : Patients atteints de maladies chroniques

Objectif : Passerelle entre milieu médical et environnement extérieur du patient

Organisation : Professionnels de santé, Commune de Lans en Vercors et réseau local sportif

Programme : Suivi médical du patient + 2 activités physiques/semaine

Durée : 1 an

Evaluation, impacts attendus : Meilleure prise en charge des patients souffrant de maladies chroniques, développement du programme sur le territoire

Contact : Coordinatrice : Valérie MOUTON - 06.15.43.48.06

 Un projet en direction des patients atteints de maladies chroniques qui a démarré le 15 septembre 2016, avec l’implication des médecins, des masseurs-kinésithérapeutes, d’un pharmacien, de deux coordinatrices et de trois éducateurs sportifs.

Un programme d’un an avec 25 patients inscrits.
 
La prise en charge médicale du patient est indispensable dans le traitement et le suivi de certaines pathologies. Or, bien souvent elle n’inclue pas forcément le facteur environnemental dans lequel évolue le patient et par lequel il est constamment influencé.

 
Parallèlement, on assiste à une augmentation progressive des temps de sédentarité à l’origine d’une dégradation progressive de la qualité de vie. Si la spirale n’est pas interrompue à temps on peut arriver à une exclusion sociale. Face au constat précédemment présenté, l’équipe de professionnels de santé développe un projet de réhabilitation en milieu rural.
 
Ce programme « passerelle » entre le milieu médical et l’environnement extérieur s’appuie sur les activités physiques comme outil de thérapie non médicale et objet de cohésion sociale. Il ne s’agit donc pas d’un programme fourni clé en main mais d’une co-construction durable. Cela n’est possible qu’avec l’engagement de chacun : patients, professionnels de santé et éducateurs sportifs.

Pour optimiser au mieux le lien entre les patients et les divers acteurs impliqués dans le programme, chaque patient bénéficie d’un kinésithérapeute et d’un médecin généraliste référent. Ces professionnels suivront le patient tout au long de son programme.

En plus, du suivi régulier proposé par les kinésithérapeutes, deux séances d’activités physiques extérieures sont proposées chaque semaine : marche nordique, marche lente, vélo à assistance électrique, hook, slackline…
 
Concernant la capitalisation et la pérennisation du projet, divers acteurs locaux sont impliqués : la commune de Lans en Vercors propose une salle lors de conditions climatiques défavorables à la pratique extérieure, l’association Team Vercors met à disposition 4 vélos à assistance électrique, l’association Foyer de fond de Méaudre peut fournir du matériel de ski nordique…
Le désir d’implanter le projet dans le territoire et de bénéficier du réseau local sont deux des priorités fixées.
L’articulation de ce vivier d’acteurs est assurée par les coordinatrices du pôle de santé.
 
Pour des informations complémentaires, contactez Valérie MOUTON : 06.15.43.48.06

Edito

Par Pascal Gendry, président de la FFMPS

Le 20 avril 2017, une large majorité de syndicats représentatifs des professionnels de soins primaires a signé l’Accord Conventionnel Interprofessionnel avec l’Assurance Maladie.

Après l’Expérimentation des Nouveaux Modes de Rémunération et deux années de Règlement Arbitral, cet accord conventionnel permet la reconnaissance du travail des équipes des Maisons de Santé pluriprofessionnelles en le rendant pérenne. La mise en place et le développement des actions inscrites dans le projet de santé de ces équipes s’en trouvent facilités, avec des objectifs consolidés d’amélioration de l’accès aux soins et de travail en équipe coordonnée...Lire la suite

Aller au haut
JSN Boot template designed by JoomlaShine.com