Santé primaire et territoires :
Les maisons de santé sortent de leurs murs

Pour un égal accès aux soins, la FFMPS déploie son savoir-faire
pour accompagner les équipes de soins primaires (ESP)
et les communautés professionnelles territoriales de santé (CPTS)
à la pluri-professionnalité.

Parce que l’accès aux soins se joue aussi dans les territoires, la Fédération Française des Maisons et Pôles de Santé (FFMPS*) accompagne les initiatives de tous les professionnels de santé, à la fois dans la constitution d’équipes de soins primaires et dans leur participation aux organisations territoriales. C’est le cas notamment des communautés professionnelles territoriales de santé (CPTS) qui doivent relever le défi de la pluri-professionnalité.

Dans le contexte du vieillissement de la population et de l’explosion du nombre de patients atteints de pathologies chroniques et multiples, la structuration des professionnels de soins primaires en équipes coordonnées permet d’améliorer la pertinence des soins et des parcours de santé, en lien avec les acteurs du second recours, de l’hôpital et du secteur médico-social, et avec les usagers. Elle est un levier efficace dans l’accès aux soins, notamment des plus démunis.

Un constat : l’avenir de l’accès aux soins se fait dans les territoires

Le 13 octobre, l'annonce par le Premier Ministre et la Ministre de la Santé du Plan de lutte contre les déserts médicaux dans une maison de santé de Haute Vienne est un signe politique fort du soutien au concept de maison pluriprofessionnelle de santé, avec la volonté de leur doublement dans les 5 ans à venir.

Une méthodologie qui a fait ses preuves

C’est la mission que la FFMPS s’est donnée et qui a fait ses preuves depuis 10 ans. Avec les fédérations régionales, elle innove, tant dans les pratiques que dans les organisations. Elle rend attractifs les territoires en tension auprès de l’ensemble des professionnels de santé libéraux, en constituant des équipes de soins primaires coordonnées, et renforçant leur fonctionnement par un projet de santé partagé.

Les missions de la FFMPS se déploient.

Forte de l’adhésion de plusieurs centaines de maisons de santé, et de son réseau de fédérations régionales, la FFMPS relève le défi des territoires et déploie son savoir-faire, notamment en
accompagnant des équipes de soins primaires et des communautés professionnelles territoriales de santé (CPTS) à la pluri-professionnalité. Les CPTS concernent l'ensemble des acteurs de la santé, de la solidarité, mais aussi les élus et habitants d’un territoire.

La FFMPS est convaincue que la pluri-professionnalité est la garantie du succès de ces CPTS. C’est son expertise dans ce domaine qu’elle entend leur apporter.
La gouvernance de la FFMPS évolue.

Aujourd’hui, dans le respect de sa Charte éthique, la FFMPS et les fédérations régionales participent à la représentation des équipes de soins primaires, des maisons de santé et des CPTS, en synergie avec les organisations professionnelles représentatives des soins primaires.

Avec un millier de congressistes attendus, les rencontres nationales de la FFMPS à Nantes le 9 et 10 mars 2018 seront l’occasion de réaffirmer ses orientations et de promouvoir des expériences en cours.

#ffmps2018
__

* FFMPS : la « Fédération Française des Maisons et Pôles de Santé » anime et développe un réseau de fédérations régionales des maisons de santé. Elle promeut l’exercice pluri-professionnel coordonné en santé primaire dans tous les territoires.

Contact : Hugo Tiffou • Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. • Tel: 0618645253 • www.ffmps.fr

Votre région

ESOP, la revue des équipes de soins primaires
Un livre, pour tout savoir