A la Une

7èmes Journées Nationales de la FFMPS

978 participants sont venus aux 7èmes Journées Nationales de la FFMPS les 9 et 10 mars 2018 à la Cité Centre des congrés de...

SISA Capital Variable et SISA Capital fixe

La société interprofessionnelle de soins ambulatoires (SISA) a été créée en 2011 pour permettre aux structures d’exercice coordonné...

A​CI - FAQ

NOUVEAU - Instructions de l'ACI téléchargeables sur le site de la FFMPS

...

A lire
  • - ...

Plan d’accès territorial aux soins : la FFMPS et les fédérations régionales se mobilisent

__

Dans le cadre de la nouvelle stratégie nationale de santé, l’accès territorial aux soins est défini comme un objectif prioritaire.

Il fait l’objet d’un plan dédié, porté conjointement par l’Etat et l’ensemble des fédérations pluriprofessionnelles des professionnels de santé (FFMPS, FSP, FCPTS et FNCS**), qui s’engagent autour d’une charte définissant les principes et les méthodes d’action.

La FFMPS se félicite de cette volonté qui reprend des idées et des valeurs qu’elle a défendues depuis dix ans :

-     Un meilleur accès aux soins pour tous et partout.

-     L’exercice coordonné en équipe pluriprofessionnelle réunie autour d’un projet de santé, en lien avec les autres acteurs de la santé.

La FFMPS portera son attention à ce que la multiplication annoncée des maisons de santé et des organisations territoriales s’accompagne d’une volonté d’apporter une dimension renforcée et poursuivie de qualité, d’efficience et de réelle pluriprofessionnalité, y compris par une utilisation des nouvelles technologies adaptée aux besoins des équipes de soins primaires.

La FFMPS souhaite notamment que la promotion de la santé, la prévention et les nouvelles pratiques éducatives fassent l’objet d’un soutien et d’un développement soutenus dans les territoires.

Dans cet objectif, la FFMPS et les fédérations régionales contribueront, en lien avec les plateformes régionales de ressources, à l’appui opérationnel des équipes pour la mise en place des différents axes du plan.

La FFMPS se mobilisera également pour une participation constructive à la gouvernance nationale et régionale de ce plan d’accès aux soins en restant une force de propositions et d’innovations.

Les rencontres nationales de la FFMPS* à Nantes le 9 et 10 mars 2018 seront l’occasion de réaffirmer le rôle des équipes de soins primaires et des maisons de santé dans l’accès territorial à la santé.

__

* FFMPS : la « Fédération Française des Maisons et Pôles de Santé » anime et développe un réseau de fédérations régionales des équipes de soins primaires et des maisons de santé. Elle promeut l’exercice pluriprofessionnel coordonné en soins de santé primaires dans tous les territoires.

** FNCS : FCPTS : Fédération des Communautés Professionnelles Territoriales de Santé ; FSP : Fédération des Soins Primaires ; Fédération Nationale des Centres de Santé ;

Votre fédération régionale

Dans les DROM :

Fédération des Maisons de Santé des Antilles et Guyane (FEMAG) mspducos@gmail.com

Fédération Réunion - Mayotte Groupement des Maisons et Pôles de Santé de l’Océan Indien (GMPSOI) v.cochet@yahoo.fr