Plan d’accès territorial aux soins : la FFMPS et les fédérations régionales se mobilisent
 

__

Dans le cadre de la nouvelle stratégie nationale de santé, l’accès territorial aux soins est défini comme un objectif prioritaire. 

Il fait l’objet d’un plan dédié, porté conjointement par l’Etat et l’ensemble des fédérations pluriprofessionnelles des professionnels de santé (FFMPS, FSP, FCPTS et FNCS**), qui s’engagent autour d’une charte définissant les principes et les méthodes d’action.

La FFMPS se félicite de cette volonté qui reprend des idées et des valeurs qu’elle a défendues depuis dix ans :

-     Un meilleur accès aux soins pour tous et partout.

-     L’exercice coordonné en équipe pluriprofessionnelle réunie autour d’un projet de santé, en lien avec les autres acteurs de la santé.

La FFMPS portera son attention à ce que la multiplication annoncée des maisons de santé et des organisations territoriales s’accompagne d’une volonté d’apporter une dimension renforcée et poursuivie de qualité, d’efficience et de réelle pluriprofessionnalité, y compris par une utilisation des nouvelles technologies adaptée aux besoins des équipes de soins primaires. 

La FFMPS souhaite notamment que la promotion de la santé, la prévention et les nouvelles pratiques éducatives fassent l’objet d’un soutien et d’un développement soutenus dans les territoires.

Dans cet objectif, la FFMPS et les fédérations régionales contribueront, en lien avec les plateformes régionales de ressources, à l’appui opérationnel des équipes pour la mise en place des différents axes du plan.

La FFMPS se mobilisera également pour une participation constructive à la gouvernance nationale et régionale de ce plan d’accès aux soins en restant une force de propositions et d’innovations.

Les rencontres nationales de la FFMPS* à Nantes le 9 et 10 mars 2018 seront l’occasion de réaffirmer le rôle des équipes de soins primaires et des maisons de santé dans l’accès territorial à la santé.

__

* FFMPS : la « Fédération Française des Maisons et Pôles de Santé » anime et développe un réseau de fédérations régionales des équipes de soins primaires et des maisons de santé. Elle promeut l’exercice pluriprofessionnel coordonné en soins de santé primaires dans tous les territoires.

** FNCS : FCPTS : Fédération des Communautés Professionnelles Territoriales de Santé ; FSP : Fédération des Soins Primaires ; Fédération Nationale des Centres de Santé ;

 

 

 

La FFMPS vous présente son communiqué de presse du 15 décembre 2017

Télécharger le document

 

La Chaire santé de Sciences Po

en collaboration avec la FFMPS et le Centre de Sociologie des Organisations et le Laboratoire Interdisciplinaire d'Evaluation des Politiques Publiques

vous propose un séminaire de réflexion, sur

les évolutions des pratiques en soins primaires en France

de janvier à mai 2018 sous la direction d'Henri Bergeron

Ce séminaire est divisé en quatre séances thématiques et une séance de bilan. Le séminaire est ouvert, en nombre de places limitées, à tout professionnel concerné par ces questions.

L'inscription à l'ensemble des séances est requise et une participation aux frais de 120 euros est demandée. Une courte lettre de demande de participation motivée est à adresser avant le 18 décembre 2017 par courriel à

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

LIRE LA SUITE

ESOP, la revue des équipes de soins primaires
En savoir plus
Un livre, pour tout savoir
En savoir plus
Petit guide de la participation en santé de proximité
En savoir plus

Edito

Par Pascal Gendry, président de la FFMPS

Le 20 avril 2017, une large majorité de syndicats représentatifs des professionnels de soins primaires a signé l’Accord Conventionnel Interprofessionnel avec l’Assurance Maladie.

Après l’Expérimentation des Nouveaux Modes de Rémunération et deux années de Règlement Arbitral, cet accord conventionnel permet la reconnaissance du travail des équipes des Maisons de Santé pluriprofessionnelles en le rendant pérenne. La mise en place et le développement des actions inscrites dans le projet de santé de ces équipes s’en trouvent facilités, avec des objectifs consolidés d’amélioration de l’accès aux soins et de travail en équipe coordonnée...Lire la suite

Votre région

Aller au haut
JSN Boot template designed by JoomlaShine.com